Petit compte rendu de la sortie à Lille & Calais

Départ de la gare du Nord

En attendant de rencontrer tout le monde, une petite visite de la gare du Nord dont l'activité est plutôt modérée : Eurostar, Thalys PBKA, 15000 et en banlieue un dromadaire picard devant une Z2N. Tout à l'heure nous prendrons le TMST déseurostarisé de la deuxième photo.

Sur une voiture Corail qui attendait sa locomotive pour Amiens, un marquage étrange : DAC sur fond rouge...

gare du Nord gare du Nord dromadaire & Z 20500 dromadaire marquage de voiture

Arrivée à Lille

Après quelques péripéties (bloqués derrière une UM de TGV-R en carafe qui a du être évacuée dans une autre), nous arrivons à Lille. En attendant Tanguy (qui était dans le TGV en carafe), nous voyons des VR2N NPC, une AM-96 belge, puis finalement partons pour le restaurant, non sans dire bonjour au tramway, ce qui nous vaut l'ire de l'armée...

VR2N & AM-96 VR2N & AM-96 tram tram

Après le repas (très bon d'ailleurs, merci Tanguy), retour à la gare pour aller vers le dépot. On dépasse un TER 2N devant une RIO, puis on s'équipe de la ceinture jaune, alors qu'une rame de VR2N pénètre sous la marquise.

Ter2N VR2N ceinture pour tout le monde

En route vers le dépot

Nous croisons Vénus, engin d'inspection des rails, qu'un taquet dérailleur empêche de partir en pleine voie, tandis qu'un TGV réseau, une 16 000 en livrée multiservice un TER 2N évoluent dans l'avant-gare de Lille-Flandres.

Venus Venus Venus TGV Réseau taquet dérailleur 16000 TER2N

Au dépot

En plus d'une 22200 au lavage nous visitons quelques cabines, dont celle d'une 16000 et celle de l'EAD qui nous ramène en gare, à la grande surprise des voyageurs qui ne s'attendaient pas à nous voir sortir d'un train arrivant du dépot.

22200 sous la douche 22200 sortant de la douche cabine de 16000 sablière d'EAD Cabine d'EAD Arrivée à Lille Flandres

La suite.


Erwan David